“L’episode de la gifle nous rappelle que la politique ne saurait impunement se reduire a d’une com'”

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“L’episode de la gifle nous rappelle que la politique ne saurait impunement se reduire a d’une com'”

“L’episode de la gifle nous rappelle que la politique ne saurait impunement se reduire a d’une com'”

Lors d’un deplacement mardi 8 juin dans la Drome, Emmanuel Macron en chemise, s’avance par les gens venues le rencontrer pour l’opportunite. La suite, nous ma connaissons : tandis qu’il sert la main du president, 1 jeune homme, decrit tel proche de l’extreme droite, le gifle soudainement. Un geste condamne unanimement via l’integralite des responsables politiques qui traduit la violence du climat politique actuel. L’occasion de revenir sur la symbolique sacree du corps du president qui depasse sa simple acception mortelle en interrogeant Elodie Mielczareck, semiolinguiste specialisee dans le langage verbal et non verbal , conferenciere et autrice. Son futur livre, ” Anti-bullshit” paraitra en octobre 2021 chez Eyrolles.

  • Avec votre evenement, est-ce la peau sacre du president, avec definition intouchable, qui tout a coup s’incarne physiquement sous les yeux pour i?tre, l’espace tout d’un instant, celui tout d’un semblable ?

C’est l’historien Enrst Kantorowicz qui nous rappelle J’ai distinction entre les 2 corps du Roi.

Nous en avons souvent parle. D’un cote le corps sacre du Roi, divin par essence : immortel, intouchable, infaillible. L’historien Patrick Boucheron le rappelle : “dans votre corps mortel du roi vient se loger le corps immortel du royaume que le roi transmet a le successeur”. (L’Histoire n o 315, dec.2006). D’un nouvelle cote, le corps commun , lambda , en un mot : humain, c’est-a-dire semblable tout le monde les autres. Aussi, qu’il s’agisse du corps du Roi, ou de les representants politiques actuels, il navigue toujours entre ces deux dimensions antinomiques : sacre et profane s’y superposent. Avec une telle gifle, la peau commun se rappelle violemment aux yeux des cameras.

  • De Francois Fillon a Jean-Luc Melenchon, la reference au sacre par les politiques reste assez frequente. Pourquoi ?

Souvent, la rhetorique politique consiste a (de)montrer, rendre Sacre et “justifier” la fonction occupee, en un commentaire : legitimer. Cette legitimite du corps sacre-republicain est jusqu’ici evidente, admise et partagee. Mais ces dernieres annees, la multiplication des “petites phrases” des divers representants politiques reste symptomatique d’une difficulte a legitimer votre position. On se souvient du leitmotiv de Francois Fillon durant le “Penelope Gate” : ” Au-dela ma personne, c’est la democratie qui est defiee” ; ou encore une declaration colerique de Jean-Luc Melenchon : “Ma personne est sacree [. ] la Republique, c’est moi “, et celle de Benjamin Griveaux : “Ce n’est nullement moi qui ai ete attaque, c’est la Republique”. Indeniablement, symboliquement c’est bien la legitimite aussi des Institutions ainsi que la Constitution qui sont vises. Etonnamment , apres deux annees de hurle Gilets Jaunes, 1 Grand Debat, Plusieurs cahiers de doleances par milliers, peu de representants politiques ou mediatiques interrogent le cadre republicain de une telle Veme Republique, empechant ainsi toute solution creative et expression collective. Dit autrement, vous ne pouvez pas convoquer en permanence la sacralite de votre corps pour echapper au reel.

  • En debut de mandat, Emmanuel Macron a convoque lui-meme frequemment cette symbolique sacree.Comment analysez-vous le rapport au sacre du president et son evolution ?

Avant meme d’etre elu president, Emmanuel Macron a cultive la representation d’un president-monarque.

Il declarait des juillet 2015: « Dans J’ai politique francaise, cet absent reste la figure du roi, dont je pense fondamentalement que le peuple francais n’a nullement voulu la fond. » ou encore encore « Je ne crois pas au president “normal” (. ) Les Francais n’attendent gui?re ce qui. Au contraire, un tel concept les destabilise, les insecurise » (Challenges, octobre 2016). A l’oppose d’une presidence normale de Hollande, Emmanuel Macron decline a l’infini le scheme une « verticalite ». Souvenez-vous de sa marche solitaire devant la Pyramide du Louvre. Un pattern qui se retrouve bien evidemment dans les mots presidentiels : les premiers de cordees, versus des derniers ; ceux qui reussissent versus ceux qui ne sont que dalle. Comme nous le rappelle le sociologue Jacques Maffesoli, la post-modernite dans laquelle nous glissons ces dernieres annees se definit via le horizontalite. Alors que nos temps libre Modernes voient s’exprimer “la Loi des Peres”, notre epoque fait plus de place a “la Loi des Freres”. Or durant son quinquennat, Emmanuel Macron a montre une certaine reticence a sortir du “perimetre sacre”, au sens propre (terme utilise pour decrire le Palais de l’Elysee), ainsi, figure (dynamiques relationnelles et chaleureuses). D’ailleurs, bumble site de rencontres l’iconographie presidentielle met davantage en scene votre president thaumaturge : les mains ont pour fonction de guerir avec i?tre capable de divin, non concernant rechauffer les coeurs ou embrasser.

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